Argentine : l’immensité du glacier Perito Moreno

Il y a de ces monuments naturels incontournables! Le Perito Moreno en fait définitivement partie. Situé dans le Parc National Los Glaciares, il est long de 5km et haut de 60m, un géant fait de glaces dont quelques bouts se détachent très régulièrement dans le lac Argentino. Le Perito est l’un des trois seuls glaciers de Patagonie a ne pas être en recul, il continue même d’avancer de plus ou moins 2m par jour, l’équivalent de 700m par an.

Le Beau Perito

Le glacier murmure, craque, parle et s’effondre, le tout dans un bruit sourd. Ce n’est pas le tonnerre, ce n’est pas un vacarme, c’est le bruit d’énormes blocs de glace qui tombent dans le lac. Un bruit si particulier que vous n’aurez l’occasion de l’entendre que là. Se retrouver devant le monstre de glace est très impressionnant, encore plus quand celui-ci  craque et laisse présager une chute imminente.  De multiples passerelles ont été aménagées pour que vous puissiez parcourir le glacier en large. Une chose est certaine, il est impossible de se lasser de la vue tant elle est impressionnante. Une attraction est exercée sur vous, vous êtes comme hypnotisé par la beauté des lieux. Les autres sont comme vous, ils l’admirent, le prennent en photo, le trouvent gigantesque et attendent avec impatience qu’un autre bout tombe dans l’eau. Lorsque cela arrive, que les craquements s’accélèrent, laissant présager que la chute est proche, les gens retiennent leur souffle, attendent et poussent d’énormes cris, presque de soulagement lorsque cela arrive. Comme s’ils étaient heureux d’avoir vu ça dans leur vie, comme s’ils n’attendaient que ça…

perito 3 (1 sur 1)

Comment se rendre au Perito Moreno?

En bus

  • Le plus simple, si vous arrivez en bus à El Calafate, est de prendre un moment à la gare routière pour réserver le bus vers le glacier. Dans notre cas, nous avions réservé la veille deux bus, l’un pour aller jusqu’au Perito et l’autre dans la même journée pour continuer vers El Chalten. Il y a la possibilité de laisser vos bagages à la gare routière.

En voiture

  • Il est également possible de s’y rendre en voiture, il y a au moins 1 camping à l’entrée du parc et la route qui vous y mène est simple et en très bon état.

perito 1 (1 sur 1)

En pratique:

  • Le départ se fait au départ de la jolie ville d’El Calafate pour aller admirer le monstre de glace. Le trajet en bus dure à peine une heure et vous emmène dans des paysages tout aussi extraordinaire.
  • Prenez de quoi vous couvrir, gants, bonnet, écharpe, veste imperméable et lunettes de soleil, le temps peut très vite changer, cependant, il ne fait pas très très chaud aux abords du glacier.
  • De jolies vues sont accessibles depuis les passerelles, c’est, à mon sens, totalement suffisant pour admirer le glacier.

 

Publié par

Passionée de voyages et amoureuse de notre planète, curieuse de nature et adepte de découvertes. Grande bavarde qui aime aborder une multitude de sujets. J'aime écrire sur tout ce qui m'entoure et vous donner des envies de voyage et des informations, je l'éspère, utiles.

Un commentaire sur « Argentine : l’immensité du glacier Perito Moreno »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s