Torres del Paine : trek à la journée.

Torres del Paine…Un nom qui fait rêver bien des voyageurs. On se presse du monde entier pour pouvoir admirer les célèbres tours. Je ne déroge pas à la règle et j’étais même plutôt impatiente de me retrouver face à ces beautés. Il est possible de faire un trek en une journée pour pouvoir les admirer, je vous livre tout dans cet article.

Torres del Paine

Le départ peut se faire au départ de l’hôtel Las Torres, celui-ci est situé à plus ou moins 5 km de l’entrée Est du parc. Plusieurs bus (pas très réguliers voir même sans horaires précis) peuvent vous y emmener. Cela vous permettra de vous préserver et de ne pas faire 5 km de piste…à pied.

Le circuit est très très bien balisé, il est tout simplement impossible de se perdre! Durant la haute saison, il est également très couru, vous ne serez donc pas seuls. Du Las Torres hotel, vous rejoignez dans un premier temps le Chileno Lodge and camping zone, durant cette première partie, le dénivelé est de plus ou moins 400m+. Pas très compliqué, surtout si vous avez uniquement votre sac à dos à la journée. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille, pour la seconde partie, de laisser votre gros sac au Chileno Lodge et de continuer avec votre sac à dos à la journée. Cela vous évitera bien des souffrances! 🙂

Torres del Paine

Les paysages gagnent en intensité au fur et à mesure de votre progression. C’est plutôt encourageant! Par la suite, vous allez parcourir un joli sentier d’un peu moins de 100m+ de dénivelé. Les paysages se suivent et ne se ressemblent pas, la présence de « la foule » ne se fait pas encore trop ressentir. Vous arriverez ensuite à la « Torres ranger station », dernière partie de cette balade et non des moindres. En effet, vous allez effectuer plus ou moins 400m+ de dénivelé en 1km… Oui! Ca grimpe sec! (Vous comprenez maintenant pourquoi je vous conseillais de laisser votre gros sac dans un des campings). Pour cette partie, surtout si vous y arrivez sur le temps de midi ou dans l’après-midi, il y aura beaucoup, beaucoup de monde. La solution est d’en pousser un ou deux dans les ravins, de prendre votre mal en patience ou de démarrer votre journée suffisamment tôt pour ne pas vous retrouver dans ces embouteillages de randonneurs à la c**!

torres 6 (1 sur 1)

Au cours de cette montée un peu éprouvante (surtout quand le trajet en avion se fait encore ressentir et que vous êtes totalement à l’ouest), je vous conseille de faire quelques pauses pour admirer le paysage environnant (et bien regarder où vous comptez vous dirigez, en résumé, j’ai encore réussi à prendre le mauvais chemin (qui n’en était pas un d’ailleurs…). Une fois les 400m+ derrière vous, vos mollets, vos poumons et vos cuisses vont tout simplement vous envoyez ch***. Sauf si vous avez une condition physique digne de… Bon disons tout simplement une condition physique, ce qui n’est pas toujours gagné pour tout le monde! Par contre, votre cerveau et vos yeux vont être tout simplement surexcités! En effet, au détour d’un rocher, les célèbres tours apparaîtront devant vous (plus belles que jamais si il n’y a pas de nuages) et vous n’aurez qu’une seule envie : immortaliser l’instant!

Torres del Paine

 

Trucs et astuces:

–> Au départ de Puerto Natales, comptez deux heures de bus pour arriver jusqu’à l’entrée Est du parc national (entrée Laguna Amaraga), comptez trois heures pour arriver jusqu’à Pudeto.

–> Le prix moyen du trajet A/R est de 24 € par personnes. N’hésitez pas à comparer les prix au terminal de bus de Puerto Natales

–> En haute saison, il y a deux départs par jour

–> Prenez en compte que l’inscription à l’entrée du parc prend du temps, beaucoup de personnes arrivent chaque jour et très souvent, en même temps.

–> Pensez à prendre beaucoup d’eau, de la crème solaire, et des vêtements pour tout type de temps. Le temps peut varier très vite!

–> Si vous faites le W ou le O et que lors du premier jour de randonnée, il y a du soleil, n’hésitez pas et mettez vous en route directement vers les tours.

–> Si vous n’avez pas pu réserver d’emplacement de camping à l’intérieur du parc national, il y en a un qui est situé à plus ou moins 1 km de l’entrée Est du parc (Laguna Amaraga), confort assez sommaire mais une vue 4 étoiles sur les tours!

–> La ponctualité n’est vraiment pas leur fort! Soyez patients!

 

Torres del Paine

Publié par

Passionée de voyages et amoureuse de notre planète, curieuse de nature et adepte de découvertes. Grande bavarde qui aime aborder une multitude de sujets. J'aime écrire sur tout ce qui m'entoure et vous donner des envies de voyage et des informations, je l'éspère, utiles.

3 commentaires sur « Torres del Paine : trek à la journée. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s