Un petit tour dans les Calanques

*Titre à dire avec l’accent pour se croire dans un film de Pagnol*

Parfois ça me manque de passer uniquement par l’écriture, si je faisais des vidéos vous auriez pu bénéficier de cet accent marseillais que j’affectionne beaucoup (ouai, non contente d’avoir déjà l’accent belge, je pique aussi celui des autres). Mais bon, j’aurais bien trop peur de faire un énorme « fail » et d’être reprise dans un What the Cut d’Antoine Daniel (qui ne fait plus beaucoup de vidéos au passage donc il s’agit peut-être d’une occasion pour tenter… :))

Si vous décidez un jour de partir à Marseille, ne fut-ce que pour déguster la meilleure pizza du monde selon le Times et moi-même (coordonées qui seront données à la fin de cet article bande de petits gourmands!), vous devez absolument passer par les Calanques! Il y en a plusieurs, avec des sentiers de différents niveaux de difficulté, bref, il y en a pour tous les goûts! Dans tous les cas, vous serez à chaque fois charmés par le contraste entre terre et mer…

La Calanque d’En-Vau, vaut vraiment la peine…

Ne me remerciez pas, j’ai mangé un clown ce matin, j’éspère qu’il ne s’agissait pas du clown de ça où mon humour risque de sérieusement se dégrader… Pour accéder cette jolie calanque, nous sommes passés par un sentier, ma foi, très facile. Nous l’avons faite en juin, en fin de journée, il y avait bien sûr d’autres personnes et n’étions pas seuls au monde mais honnêtement ce n’était pas non plus complètement bondé.

21730001_10213127767042816_437336476_o
Vers la Calanque d’En-Vau (c)Voyages&Papotages

On est partis 500 à travers la garrigue, ça sentait bon le thym et la lavande…

L’audition du Cid, les inconnus

Je vous rassure tout de suite, nous n’étions pas 500…

Un chemin très facile pour accéder à la calanque d’En-Vau est de partir au départ du col de la Gardiole. Pas de difficultés majeures car il s’agit d’une piste réservée aux véhicules de sécurité. Pas mal d’ombre et le sentier reste simple et facile. L’accès au col de la Gardiole n’est pas autorisé aux voitures durant toute l’année, le mieux est de vérifier. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez laisser votre voiture sur un parking le long de la D559 mais le chemin pour y accéder n’est pas des plus sympas. A ce moment, il est préférable de prendre le chemin au départ de Port-miou pour accéder à l’une des plus belles calanques marseillaise.

21729900_10213127766322798_1405560455_o
Calanque d’En-Vau (c)Voyages&Papotages

Alors comment dire ?! Cette calanque est extrêmement instagrammable pour les jeunes cool que nous sommes et que vous êtes peut-être aussi… Dès que vous allez y arriver, vous allez certainement pousser un énorme wahou bien sonore et vous prendre les pieds dans les cailloux parce que vous ne regardez pas par terre… (#lamaladroiteleretour) Ne vous vexez pas si des apprentis mannequins russes vous fustigent du regard. C’est normal, elles sont en train de retenir leur respiration en faisant un énorme sourire devant une des calanques les plus photographiées et vous, vous arrivez là avec tout votre barda en mode touriste du dimanche (il vous manque juste la casquette Ricard) et en plus vous faites du bruit! Laissez les travailler bon sang! 😀 (oui, il m’arrive parfois d’être mauvaise langue lecteur, j’espère que cela ne te dérange pas, ça va? on reste copains ?) Sinon les copains, tant que j’y suis, ne faites pas la même erreur que moi et prenez votre maillot! Comme dirait une fille bien connue du coin ; « Non mais allô quoi, non mais allô, tu vas aux Calanques d’En-Vau et t’as pas de maillot ? »

21745046_10213127767362824_483820633_o
Vers la Calanque d’En-Vau (c)Voyages&Papotages

La Calanque qui ressemble à un « Angry Bird » et qui s’appelle en réalité; La Calanque de Figuerolles.

Le Ciotat n’est pas super loin de Marseille et vous permettra d’admirer une Calanque ressemblant étrangement à un oiseau pas content (je tiens à vous dire que je n’ai pas abusé de Pastis ce jour-là). Celle-ci a une teinte ocre très jolie, il y a moyen d’y faire trempette, de se poser pour bronzer un peu et en plus il est très facile d’y accéder. Sauf jour d’affluence où si tu es en voiture, tu ne trouveras plus une seule place de libre, tu peux te garer pas loin, prendre ta serviette, ta casquette Ricard (attention aux coups de soleil bon sang!), descendre les escaliers (légèrement casse-gueule) et te poser pour une bonne petite aprem farniente. Bon, nous y sommes passés un jour d’affluence donc pour la farniente, on repassera, mais c’était quand même chouette à faire!

20170605_111754
Calanque de Figuerolles (c) Voyages&Papotages

Si vous vous baladez un peut plus loin , vous aurez droit à un autre paysage, tout aussi sympa. Ces couleurs… même les photos ne rendent pas justice à ces explosions de couleur! Je m’y téléporterais bien là maintenant, tout de suite…(Qu’est ce qu’on attend pour inventer la téléportation ?! :D)

20170605_123653
Le Ciotat (c)Voyages&Papotages

Ce jour-là, juste après, nous avons pris la route vers Cassis. La route est magnifique! Vous pouvez vous arrêtez de ça et là pour avoir des points de vue vraiment sympa sur la mer…Il n’y a pas à dire, c’était vraiment les vacances!

20170605_140125

Un bout de la Calanque de Callelongue…

Alors là, nous avons fait les boulets de classe internationale. Au départ de Callelongue, il y a une chouette randonnée à faire mais nous étions pris par le temps. Nous avons été jusque là avant de reprendre l’avion, nous avons pu nous y balader quelques minutes et puis nous devions repartir…tout ça pour ça! Je vous met quand même un chouette lien ici renseignant la randonnée. Pour le peu que nous avons vu, il y avait moyen de se régaler! Ce sera donc pour une prochaine fois…

20170606_100126
Callelongue (c)Voyages&Papotages
20170606_100201
La meuf qui randonne avec son sac à main et une robe d’été… Cristina Cordula n’approuve pas!

Comme vous avez été sages…

Voici l’adresse pour manger la meilleure pizza au monde!!!

Pizzeria La Bonne Mère, 16 rue du Fort du Sanctuaire à Marseille

Publié par

Passionée de voyages et amoureuse de notre planète, curieuse de nature et adepte de découvertes. Grande bavarde qui aime aborder une multitude de sujets. J'aime écrire sur tout ce qui m'entoure et vous donner des envies de voyage et des informations, je l'éspère, utiles.

4 commentaires sur « Un petit tour dans les Calanques »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s