Sainte-Victoire : sur les traces de Cézanne

Il y a, non loin de Marseille, une montagne considérée comme sacrée par l’un des plus grands peintre du 19e siècle. Cézanne, l’a peinte près de quatre-vingts fois, à l’huile ou à l’aquarelle. Pour lui, il était question de sensations mais aussi du soucis du détail, faire une balade sur Sainte-Victoire, c’est partir à la rencontre du peintre mais aussi de l’homme qui adorait cette montagne.

Les retrouvailles et l’émerveillement

En Juin, nous avons eu l’excellente idée de partir non loin de Marseille pour revoir de vieux amis. Au delà de ces retrouvailles, nous avons eu l’occasion de découvrir une région magnifique avec des paysages pour lesquels je manque de qualificatif pour les décrire. Une montagne a particulièrement retenu notre attention; Sainte-Victoire qui se dresse fièrement et que l’on peut apercevoir de loin. Toute en majestuosité, on peut dire qu’elle en impose!

IMG_2769.JPG
Sainte-Victoire  (c) Voyagesetpapotages.com

Nous venions de descendre de l’avion, l’orage avait décidé de nous accueillir et notre ami avait une furieuse envie de se dégourdir les jambes. C’est ainsi que nous avons commencé l’ascension de la belle, vers 17h, une fois que l’orage s’était calmé. Notre but était simple; atteindre la Croix de Provence.

 

IMG_2762.JPG
La vue du haut de la Croix de Provence (plutôt impressionnant) (c) voyagesetpapotages.com

Ce fut une excellente idée, le temps et le ciel donnaient aux roches calcaires de Sainte-Victoire des reflets particuliers. Et la pluie récente avait permis aux différentes plantes et aromates de dégager leurs odeurs si particulières. Cette randonnée fut vraiment un voyage des sens où je ne cessais de m’arrêter à droite et à gauche pour, disons le clairement, sniffer les plantes. Les randonneurs qui nous croisaient ont du se poser des questions concernant ma santé mentale mais c’était plus fort que moi, je désirais retenir ces multiples parfums. Sur le plan visuel, le contraste entre le vert des arbres et arbustes, l’ocre et les roches donnait un ensemble harmonieux et quasi irréel. En se baladant sur le massif, on comprend pourquoi Cézanne ne s’est pas limité à seulement quelques toiles. Au cours de la journée, des nuages, du temps, Sainte-Victoire ne cesse de changer et de renouveler sa palette de couleur. Le peintre le disait lui-même ; « Peindre d’après nature, ce n’est pas l’objectif, c’est réaliser des sensations. » Et des sensations, il est certain que vous en aurez en vous baladant sur la belle Sainte-Victoire…

20727000_10212834601073850_717166341_o
Sur la route… (c) voyagesetpapotages.com

En pratique

Nous avons commencé du parking situé entre Le Bouquet et Saint -Antonin-Sur-Bayon, l’idée est de prendre la direction « le prieuré » (GR9) par le sentier des Venturiers qui est très bien marqué. Une fois arrivé au Prieuré de Sainte-Victoire, vous pouvez monter jusqu’à la Croix de Provence. De là, une vue panoramique s’offre à vous (sauf si il y a des nuages, ceci dit, cela vaut encore la peine de grimper jusque là). Vous pouvez prendre le temps d’admirer la vue avant de redescendre par le même chemin. Nous sommes redescendus beaucoup plus vite que prévu car on entendait à nouveau l’orage au loin et nous n’avions pas vraiment envie de rester au pied de la Croix pour finir en randonneurs rôtis. Le sentier est dit « difficile » car certains passages grimpent très fort! Mis à part ça, il est très agréable et vous permettra d’admirer Sainte-Victoire sous toutes les coutures. Vous pouvez trouver une carte plus détaillée ici

sainte victoire

Derniers conseils

N’oubliez pas de prendre de l’eau en suffisance et je vous conseille également de faire l’ascension hors période de chaleur. En matinée, ou en soirée, toujours en fonction de la météo bien sûr.

20747497_10212834516751742_341017765_o
Et ils sont contents… (c) voyagesetpapotages.com

Logement

Nous avions notre bonne vieille résidence secondaire avec nous, c’est-à-dire; la tente. Nous nous sommes installés dans le le camping « Sainte-Victoire » à Beaurecueil. Emplacements au top, sanitaires tout à fait correctes et magnifique champ de coquelicots juste en face…

cropped-20023833_10212608766148118_2526928205088844209_o.jpg
Coquelicots à Beaurecueil (c) voyagesetpapotages.com

 

 

Publié par

Passionée de voyages et amoureuse de notre planète, curieuse de nature et adepte de découvertes. Grande bavarde qui aime aborder une multitude de sujets. J'aime écrire sur tout ce qui m'entoure et vous donner des envies de voyage et des informations, je l'éspère, utiles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s