Aujourd’hui je vous emmène sur le point culminant de la Belgique, en effet, le plat pays a lui aussi « ses petits monts ». Le signal de Botrange culmine à 694m (quand même!) et vous pouvez le rejoindre au départ de la baraque Michel par exemple en faisant une très belle boucle sur le plateau des Hautes-fagnes. Plusieurs choix d’itinéraires sont possibles et aucune préparation n’est nécessaire. Nous avons opté pour la balade longue de 16 km, les paysages de landes, tourbières et forêts se sont ainsi succédés pour le plus grand plaisir de nos yeux.
Mais, je vois que vous avez tiqué concernant les landes et les tourbières, vous pensez sans doute que ce type de paysage est réservé aux contrées plus nordiques ou de plus haute altitude?
Et bien « que nenni » mon ami voyageur! Cet écosystème existe bel est bien en Belgique et est expliqué par deux phénomènes naturels. D’une part, le haut plateau fagnard (autrement dit, le toit de la Belgique, on n’a pas plus haut! 🙂 ) constitue un obstacle pour les nuages, de cela résulte une abondance de précipitations. D’autre part, le sol est fait d’argiles et de roches qui empêchent l’infiltration de l’eau. Ces deux conditions favorisent l’apparition de milieux humides comme les marais et les tourbières…
Petits conseils:
- Si vous décidez de faire cette randonnée durant un week-end ensoleillé, vous ne serez pas seul. Cela ne représente pas vraiment une contrainte mais inutile d’y aller pour trouver un sentiment d’isolement. Vous trouverez principalement une majorité de gens sur les caillebotis. Par la suite vous devriez réussir à vous retrouver plus facilement seul à seul avec vous-même… 🙂
- Prenez un petit encas, un pique-nique,…les endroits pour se poser et admirer le paysage ne manquent pas.
- Equipez-vous de bonnes chaussures de marche, la balade ne se fait pas que sur caillebotis…
- Et surtout profitez! Je vous garantis une bonne dose de dépaysement en toute saison.