Bilan: un an de blogging!

1 an de blogging, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup…

capture-1

Je n’y aurais plus pensé si WordPress ne m’avait pas souhaité mon « Blog ‘Anniversaire ». Dois-je comprendre qu’il s’agit également d’une date importante dans une vie?  Suis-je partie pour faire la fête chaque année avec mon blog? « Tu as 1 an? Allez ! Je t’offre ton nom de domaine ! », « Tu as 2 ans? On va changer ton interface ma chééériiiiiiie car ton style ne te met plus du tout en valeur! » Serais-je lassée après 3 ans car, c’est bien connu, l’amour dure 3 ans?

Au début, j’avais un lecteur…

Il s’agit surtout du moment idéal pour faire une petite introspection. Quand j’ai créé ce blog, je ne savais pas comment avoir de lecteurs, je pensais d’ailleurs ne jamais en avoir parce que je ne comprenais pas tous les mécanismes qu’il y avait derrière… mes articles étaient peu à peu lus par ma famille (même si mon père se demande encore qui est cette demoiselle qui lui envoie des articles sur sa boîte mail…merci papa ), mes amis et cela me convenait parfaitement, j’aimais beaucoup l’idée de leur donner des bons plans et qu’ils découvrent à leur tour ces endroits qui m’avaient éblouies… ensuite, peu à peu, d’autres personnes se sont rajoutées, souvent passionnées par le voyage, je me suis enrichie à leur côté et j’ai à mon tour appris énormément de choses. Après cette année de blogging, je retiendrai donc la notion de partage qui fut très présente et qui m’a encore plus donné l’envie de voyager…

20160727_125234
Une personne commençant le blogging, seule, au milieu de nulle part… 😀

 

Ecrire, ou ne pas écrire, telle est la question…

Parfois, je subis ce fameux syndrome de l’imposteur et je suis alors découragée en me disant que ce que j’écris ne sert à rien. Peut-être est-ce le cas mais j’aime aussi l’idée qu’il y ait au moins 1 information sur ce blog qui ait pu servir à quelqu’un dans la préparation de l’un de ses voyages… Egoïstement, je continue à écrire parce que j’aime ça! Je prends un réel plaisir dans la rédaction des articles et je m’aperçois que je m’améliore petit à petit au point où mon mes correcteurs attitrés, ces super-héros de la grammaire et de la syntaxe qui défendent la prose et l’orthographe, débusquent de moins en moins de fautes. Moi qui ne pensais pas pouvoir écrire d’articles un jour car ma prof de français trouvait que ma seule qualité était que mon écriture était jolie (va trouver un emploi avec ça…), je suis heureuse de me prouver aujourd’hui que oui, j’en ai été capable! Et cet article est l’occasion de remercier toutes ces personnes qui, un jour, m’ont donné un conseil, m’ont débusqué une faute, m’ont créé une très jolie identité visuelle et ont, quelque part, cru en moi et en ce blog.

Comment vivre de son blog tout en sirotant un cocktail sur le dos d’un crocodile domestiqué?

Je n’ai pas vraiment de conseil, ma modeste expérience ne me permet pas de vous dire ce que vous devriez faire ou non. Tous ces articles que j’ai pu lire, me disant ce que je devais faire pour attirer le lecteur ou comment arrêter de travailler tout en rédigeant des articles sur une île déserte (et le Wifi, tu y as pensé au Wifi bordel ?!), ou même comment en faire le moins possible tout en touchant 10000 euros par mois, mais encore comment réduire mon tour de taille en ne mangeant que des graines de Chia…(hum…je pense que celui-là s’est perdu dans le flux d’information), n’ont fait que me perdre un peu plus et me persuader que mon blog ne méritait pas de vivre (ce qui est très cruel pour lui, vous serez d’accord avec moi…) et que j’étais à des années lumières d’avoir une vie trop « lifestylée » et « instagrammable » à l’envi (l’abus de compte et blog lifestyle peut nuire gravement à votre santé mentale). J’ai remarqué que c’est la passion qui est le meilleur moteur des blogs qui fonctionnent que j’apprécie (car qu’est-ce qu’un blog qui fonctionne? Vous avez 10 minutes!), quand la passion est là, je me rends compte que je pourrais dévorer leurs récits pendant des heures et oublier, pendant quelques minutes, que je mange un sandwich dégueulasse devant un écran de PC qui me donne mal à la tête (quand je vous disais que ma vie n’était pas instagrammable… bon, je vous rassure, ce n’est pas tous les jours comme ça 😀 ). Alors, le seul conseil que je pourrais vous donner est de foncer, si vous avez un sujet qui vous passionne, l’envie d’écrire, de partager, de recevoir des conseils, de donner des conseils ou tout simplement juste l’envie de créer un blog,… n’hésitez pas et faites ce dont vous avez envie!

Et si c’était à refaire? Je n’hésiterais pas pendant 4 ans à me lancer dans l’aventure du blogging!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par

Passionée de voyages et amoureuse de notre planète, curieuse de nature et adepte de découvertes. Grande bavarde qui aime aborder une multitude de sujets. J'aime écrire sur tout ce qui m'entoure et vous donner des envies de voyage et des informations, je l'éspère, utiles.

14 thoughts on “Bilan: un an de blogging!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s