Porto (sous la pluie) en 10 coups de coeur

 

Ne pensez pas que partir en vacances à Porto va vous prémunir de la pluie (et non, je ne cherche absolument pas à vous déprimer). En effet, la ville reçoit plus de précipitations qu’à l’intérieur du pays, entre 1100 et 1200 mm par an répartis sur 90 jours. Pourquoi je me prend pour madame météo en vous racontant cela? Tout simplement parce que nous avions prévu notre citytrip en mai et bien sûr, ça n’a pas raté, il a plus pendant 2 jours et demi (j’insiste sur le « et demi », on a eu une demi journée de beau temps quand même!). Alors pour éviter de vous laisser vous morfondre dans votre chambre si jamais cela vous arrive, je vous propose 10 coups de coeur à faire sous le soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit…

1) La ville

Ah oui justement parlons-en, par tous les temps, elle reste incroyable.  J’ai eu une très belle impression en la découvrant de Gaia (la rive gauche de Porto, mais attention il s’agit de la ville de Gaia et non de Porto) Majestueuse, impérieuse avec un capital sympathie E.N.O.R.M.E. Le passé est toujours là et en la voyant, vous n’aurez pas de difficultés à imaginer un trois mâts voguant sur le Douro vers l’océan atlantique. Dépaysante aussi, je ne me souviens pas d’avoir vu ce type de configuration au cours de mes quelques citytrips. En parlant de citytrip, monsieur demoiselle ou plutôt monsieur découverte (on réfléchit encore à son nom de scène pour ce blog) a adoré! Alors qu’il est plutôt branché rando nature, Bear Grylls et nage en milieu hostile,… quand je vous dis que cette ville est incroyable!

2) La gentillesse des portugais

 Meilleure surprise de ce séjour, je n’avais pas d’a priori particulier avant de découvrir Porto mais malgré tout j’ai été surprise de voir toute cette gentillesse, cela a commencé avec notre hôte Giséla, je vous recommande d’ailleurs vivement son logement si vous voulez avoir une vue incroyable sur Porto depuis votre chambre, qui a pris le temps de nous accueillir, de nous expliquer plein de choses sur le logement, la ville, des petites anecdotes, nous avons pu également lui poser toutes les questions que nous voulions. Par la suite, elle nous a expliqué que les habitants de Porto peuvent donner l’impression de tirer la gueule mais que dans le fond ils sont très gentils et n’hésiteront pas à vous aider, surtout que vous, le voyageur, vous avez choisi Porto, et non Lisbonne, et ça, manifestement ça leur fait incroyablement plaisir… Durant tout le séjour j’ai eu l’occasion de voir et de vivre ces démonstrations de gentillesse. Alors, ne vous laissez pas décourager par la pluie, sortez de votre couette et partez à la découverte de Porto, les habitants vous le rendront bien…

3) Manger des tapas portugais avec une sangria incroyable

Quitte à se faire mouiller, autant prendre un peu plus de temps pour manger, nous avons trouvé un très bon bar à tapas; la casa de San Antonio (ne nous remerciez pas pour le bon plan) où la cuisine est généreuse et délicieuse et où la sangria coule à flot. Le tout pour un tout petit prix, on a vraiment été étonné quand on a reçu la note car pour le coup, nous avions « bouffé comme des porcs » pour reprendre une expression que nous avons utilisé durant tout le séjour… Le serveur a été super gentil, nous ne comprenions pas un mot de portugais et il ne savait pas parler français ou anglais, plutôt que tout cela se transforme en dialogue de sourd, il nous a juste demandé si nous voulions manger de la viande, du poisson, uniquement végétarien et après nous avons vu défiler 7 ou 8 plats. Le serveur nous expliquait toujours en un mot, en anglais, de quoi il s’agissait, c’était délicieux! Et la sangria….il s’agit certainement d’une des meilleures que j’ai pu boire dans ma vie. Ce restaurant, situé juste en bas de la Torre dos Clerigos, nous a donné envie de chanter et danser sous la pluie (mais la sangria n’y était pour rien)

4) Boire du porto et visiter une cave

Aller à Porto sans visiter une cave, c’est grave, y aller sans boire du Porto, l’est encore plus. Cette destination est clairement le paradis du Porto, White, Ruby, Tawny,…, tout, vous saurez tout sur le Porto! Nous avons visité la cave Taylor’s, notre guide, Suzanne, nous a très bien expliqué ce qui se cachait derrière ce divin breuvage. Avec le prix de la visite, vous aurez droit à 3 verres de dégustation et à une magnifique vue sur Porto depuis la terrasse de leur restaurant. Pour y arriver, ça grimpe mais votre effort sera récompensé, les explications sont claires, le Porto est délicieux, la vue est belle et en plus il y a un couple de paon en liberté (oui cela n’a rien à voir mais cela rajoute un charme supplémentaire au cadre).

5) Palacio de bolsa

Avec le Palais de la bourse, je vous propose de visiter l’ancien temple des affaires. J’y reviendrai dans un prochain article qui vous décrira notre itinéraire de 3 jours dans la ville. Retenez juste qu’il s’agit d’un bâtiment de style néo classique, situé non loin de la Ribeira et que si vous le visiter c’est surtout pour voir la « Ooooh room », autrement dit, le salon arabe, selon Giséla (notre hôte, vous vous souvenez? Elle nous a vraiment donné plein d’explications), le salon est surnommé ainsi car les gens ne peuvent s’empêcher de pousser un petit, que dis-je un grand  « Ooooh » en pénétrant à l’intérieur. Quant au reste du bâtiment, il vaut également le coup d’oeil car que voulez-vous, dans le temple des affaires, il fallait bien impressionner les différents interlocuteurs…

6) Libraria Lello e Irmao

Il s’agit de la librairie qui aurait inspiré une certaine J.K Rowling pour les aventures de son sorcier à lunette. Malgré les nombreux curieux,
l’atmosphère est très sympa à l’intérieur. Quasi tout est d’époque (1906), sauf le libraire (quelle comique cette Caro!), ce qui confère à l’endroit un charme certain. Cependant, une nouvelle fois, business is business, il faudra vous acquitter de 3 euros par personne pour la visiter. Rassurez-vous, ces 3 euros sont déductibles sur tout achat que vous ferez à l’intérieur…ah non…uniquement sur les livres. Voilà une bonne occasion de vous mettre au portugais… Du coup, on se demandait avec monsieur découverte si cet endroit ne manquait pas un peu d’authenticité, bah oui, le portugais qui veut aller acheter son bouquin, il ne voudra pas forcément s’acquitter de 3 euros pour rentrer dans la librairie, surtout si au final il ne trouve pas son bonheur…

7) Iglesia Sao Francisco

Quoi de mieux que de visiter les églises quand il pleut? Il fait chaud, on est couvert et l’ambiance peut parfois être très chaleureuse…oui, oui, je fréquente le même genre d’église que vous. Bref l’église Sao Francisco est juste…sublime! Il s’agit d’une église gothique avec une décoration baroque qui devrait laisser le plus septique d’entre vous pantois… Prenez le temps de l’admirer, il ne faut pas risquer de voir un détail vous échapper. Pour 3 euros vous pouvez visiter l’église et les catacombes qui sont situés juste à côté, vous pourrez apercevoir un ossuaire au travers d’une grille dans le sol,ambiance glauque garantie!

8) Le quartier Ribeira et le quai

Le quartier Ribeira est forcément le plus emblématique, il a d’ailleurs été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans ce quartier vous trouvez entre autre le palais, l’église Sao Francisco, des ruelles pour vous perdre et le quai. Avec ses jolies maisons colorées, il s’agit d’un immanquable (oui même s’il pleut), vous aurez également une belle vue sur le pont Luis, sur Gaia et ses caves, sur les bateaux… pourquoi ne pas prendre un verre de Porto au Cafe do Cais, situé juste au beau milieu du quai ? L’ambiance est chaleureuse, le Porto est bon et vous avez une très chouette vue sur le quai.

9) Faire un tour en tram

Il pleut toujours? Allez, je suis certaine que l’éclaircie n’est plus très loin…en attendant vous pouvez faire un tour en tram, si vous vouliez faire un voyage dans le temps une fois dans votre vie, vous êtes au bon endroit! Trois lignes sont desservies dans Porto, dont une qui va jusqu’à l’océan (wouhoue), évidemment, s’il pleut toujours, ce n’est peut-être pas le bon moment d’aller faire une tour sur la plage…(quoi que, nous l’avons fait et malgré le fait que nous avons mis plusieurs jours à sécher, on en gardera un chouette souvenir…)  Bref, un trajet coûte 2.50 euros et dure 30 min. Un bon moyen de transport pour se déplacer dans Porto!

 

 10)La Torre dos Clerigos

Alors, évidemment, la Torre dos Clerigos, c’est mieux de la visiter quand il fait beau, surtout qu’elle vous offrira une vue panoramique sur Porto (et même sur l’océan), cependant, vous êtes couverts, vous ne ferez sans doute pas la photo de l’année mais cela vous permettra de faire un peu de sport (et d’éliminer les tapas) et d’avoir une chouette vue sur la ville (oui, même s’il pleut, ça vaut quand même le coup, s’il y a du brouillard par contre…).

11) Pour vous donner quelques idées supplémentaires…

Porto est également une ville de musée, la pluie est un excellent prétexte pour les visiter mais n’hésitez pas à y faire un tour même s’il fait beau  :
–> Pour les amateurs de foot: le FC Porto museum
–> Pour les amateurs d’art contemporain (mais pas que): La Casa de Serralves, si le soleil est avec vous, la ballade dans le parc devrait vous ravir!
–> Pour les enfants: le World of Discoveries
–>…
 

 

Publié par

Passionée de voyages et amoureuse de notre planète, curieuse de nature et adepte de découvertes. Grande bavarde qui aime aborder une multitude de sujets. J'aime écrire sur tout ce qui m'entoure et vous donner des envies de voyage et des informations, je l'éspère, utiles.

15 commentaires sur « Porto (sous la pluie) en 10 coups de coeur »

      1. ah ah ah !!!!!! tu m’étonnes ! elle avait l’air sympa la cave que vous avez visité aussi !!!! on se laisse tous prendre au jeu !!!! et ramener la petite bouteille de porto dans la valise pour prolonger les vacances hein ^^ !!!!! 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s