Un aperçu du Mercantour avec quelques idées rando

Aujourd’hui, je vous propose un aperçu du parc du Mercantour au départ du village de  Saint-Etienne-de-Tinée.

Il s’agit d’un parc national, situé dans les Alpes maritimes, juste à côté de la côte d’azur, il est réputé pour être l’un des plus sauvages et offre surtout un éventail de paysages magnifiques. Pour le découvrir, nous nous étions arrêtés à Saint-Etienne-de-Tinée, un super village, entouré de montagnes qui culminent à près de  3000m (le col de la Bonnette est d’ailleurs juste à côté), dans lequel c’est un plaisir de se balader. Son camping est d’ailleurs magnifique, l’un des plus convivial et sympa que nous ayons pu découvrir. Il s’agit du camping du plan d’eau, pas cher, très bien situé (les départs pour les randonnées ne sont jamais très loin) et comme son nom l’indique, il possède un plan d’eau, bref c’est un plaisir de rentrer au camping après une longue journée de marche et je ne peux que vous le recommander les yeux fermés.

DSCN0973
La vue depuis notre emplacement…il y a pire!

 

Les randonnées que vous pouvez faire sont également très chouettes, vous pourrez découvrir des ambiances et des paysages différents et vous y trouverez très certainement une réelle tranquillité, je suis d’ailleurs souvent très nostalgique quand je repense à ce voyage. Le Mercantour m’a fait apprécier les balades en montagne, sans aucun doute…

Circuit Tortisse – Lacs de Vens

Infos:

  • Durée: +/- 9h
  • Niveau: Difficile
  • Dénivelé: 1080m
  • 16 km

Une des premières randonnées de ma vie (Séquence émotion bonjour!), une des plus belles aussi. Je me souviens d’avoir eu quelques difficultés durant la montée, très vite compensées par un paysage magnifique. C’est là que je me suis rendue compte que tant de beauté se méritait et que ça valait le coup de se flinguer les mollets dans une montée sans fin. Je ne peux que vous recommander cette randonnée, si un jour je retourne du côté du Mercantour, je la refais sans hésiter! Concernant le Mercantour, vous pouvez trouver un tas d’informations sur internet concernant les randonnées possibles. Pour celle-ci, j’ai trouvé plein d’infos sur ce site. L’itinéraire que nous avons fait, ressemble à peu de chose près à celui proposé par le site, la seule différence est que nous sommes passés par le col de Fer (folie? Pas assez mal aux jambes? Je ne sais pas encore répondre à cette question mais en tout cas le paysage nous avait coupé le souffle!)

 

Randonnée vers le lac de Rabuons par le chemin de l’énergie

Infos:

  • Durée: +/- 7h
  • Niveau: Difficile
  • Dénivelé: 1380m
  • 13 km

Une ballade super agréable! Elle se fait au départ de Saint-Etienne, vous allez suivre un sentier en balcon, assez ombragé, donnant sur la vallée pour arriver ensuite sur le chemin de l’énergie, il n’y a pas de dénivelé sur cette partie, cela devrait vous permettre de vous reposer un peu. Par la suite, une dernière montée vous attendra avant d’atteindre le refuge et le lac de Rabuons. Vous pouvez trouver tous les détails de cette randonnée ici ou ici. A partir du lac, deux sommets sont accessibles; le Tenibre et le Corborant.

Circuit de la crête de la blanche

Infos:

  • Durée: +/- 6h
  • Niveau: Moyen
  • Dénivelé: 760 m
  • +/- 13km

Celle-ci se fait au départ du hameau de Bousiéyas, tout au long de cette journée de randonnée, vous allez cotoyer différent type de paysages. Des prairies, des alpages, de la roche,… vous aurez également une belle vue panoramique lorsque vous serez sur la crête. Vers la fin, vous arriverez à un petit ruisseau ou « ru » pour les amateurs de mots croisés. Après plusieurs heures de marche, ce fut un plaisir de pouvoir mettre dans l’eau fraiche nos pieds endoloris, d’autant plus que le paysage était digne d’un décor de carte postale. Vous trouverez plus de détails sur ce site.

 

Voilà pour l’aperçu, je ne peux que vous recommander d’aller faire un tour du côté du Mercantour et de le découvrir par vous-même. A vos bottines, prêts, partez!

A bientôt !

Caroline 

 

 

Publié par

Passionée de voyages et amoureuse de notre planète, curieuse de nature et adepte de découvertes. Grande bavarde qui aime aborder une multitude de sujets. J'aime écrire sur tout ce qui m'entoure et vous donner des envies de voyage et des informations, je l'éspère, utiles.

12 commentaires sur « Un aperçu du Mercantour avec quelques idées rando »

  1. Il est certain que si je passe dans ce coin là j’irai planter la tante dans ce camping ça a l’air top, merci pour cette bouffée d’oxygène au milieu de mon après-midi administrative.
    A quand un week-end 2 tantes et 8 bottines ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire! 🙂 Franchement, quand vous voulez, on peut même aller dans le Mercantour, ça ne me dérangerait absolument pas d’y retourner, surtout qu’il y a encore pas mal à découvrir! Bon courage pour le reste de l’après-midi alors 🙂

      J'aime

  2. Très jolis paysages! C’est marrant je ne connaissais pas le mot « ru » mais au niveau de la sonorité il est pas loin du même mot en patois « riou ».
    Nous randonnons aussi souvent dans le Mercantour, quelques vallées à côté de celle où tu t’es rendue. Dans le haut Cians.

    Aimé par 1 personne

    1. Haha oui ils ont l’air assez similaires 😀 Je n’ai pas encore eu la chance d’aller de ce côté là mais par contre c’est sûr que je retournerai dans le Mercantour, c’est tellement beau! 🙂 Merci pour ton commentaire et belle journée 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s